Sensibilisation au numérique : Pix participe à la prévention pour les élèves de 6e
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Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école
Chaque année en novembre, la communauté éducative se mobilise pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, une initiative destinée à sensibiliser élèves, enseignants et parents aux problématiques de harcèlement au sein des établissements scolaires. Cette mobilisation souligne l'importance de la prévention et de la lutte contre le harcèlement, garantissant ainsi une expérience scolaire épanouissante pour l’ensemble des élèves. Cette journée représente un temps fort dans le cadre du programme de lutte contre le harcèlement à l'école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires.
Cyberharcèlement à l'école : les défis à l'ère du numérique
Avec le développement des usages numériques, le harcèlement entre élèves s'étend au-delà des enceintes scolaires, en prenant la forme de cyberharcèlement. Caractérisé par des actes agressifs répétés via les moyens numériques tels que les téléphones portables, les messageries instantanées, les réseaux sociaux et les jeux en ligne, le cyberharcèlement laisse une empreinte persistante en ligne même après l’arrêt des actes nuisibles. Cette permanence souligne la nécessité de sensibiliser les élèves à ces dérives, pour savoir s’en protéger et acquérir les bons réflexes en cas de difficultés.
L’attestation de sensibilisation au numérique Pix en 6ème
Face à ces enjeux, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé le déploiement de l’attestation de sensibilisation au numérique Pix sur l’ensemble du territoire, pour les élèves de 6e en proposant deux parcours Pix :
- Un parcours “Protection et Sécurité numérique” contenant un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention (obligations légales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, numéros d’écoute et de signalement, moyens d’action pour réagir face à une situation de cyberharcèlement, etc.)
- Un parcours de culture numérique plus généraliste pour permettre aux élèves, non seulement d’être mieux préparés face aux risques que le numérique peut représenter, mais aussi pour tirer pleinement parti de ses opportunités.
Des capsules vidéos dédiées
Dans le but d’accompagner au mieux les élèves dans cette démarche de sensibilisation, 6 capsules vidéo ont été réalisées en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et Pix :
- Connaître les recommandations pour le choix d’un mot de passe robuste.
- Identifier des situations d’arnaque par manipulation psychologique (hameçonnage, usurpation d’identité, faux support informatique).
- Connaître les notions de données à caractère personnel, de recoupement et d’anonymisation
- Connaître et utiliser la capacité du GPS et d’une adresse IP à géolocaliser un appareil.
- Maîtriser l’accès à ses données lors de l’installation d’une application.
- Reconnaître des situations de cyberharcèlement et savoir comment réagir.
Une valorisation des compétences acquises
Afin de valoriser les compétences acquises à l’issue de ces deux parcours, une attestation de sensibilisation au numérique adossée à la plateforme Pix pourra alors être remise aux élèves des classes de 6e par leur établissement. Au cœur de la démarche, l’équipe pédagogique pourra suivre et s’appuyer sur les résultats des élèves pour consacrer un temps, en classe, à la découverte du numérique dans toutes ses dimensions, et en particulier pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la lutte contre le cyberharcèlement.
Fruit d’un travail de terrain préalable, porté conjointement avec les académies auprès de 110 établissements volontaires, ce dispositif est généralisé à l'ensemble des élèves de 6e en cette rentrée 2023 et sera rendu obligatoire à la rentrée 2024.