Appréhender les dimensions individuelles et collectives de la sobriété numérique

Intelligence artificielle, 5G, dématérialisation… Le numérique et ses innovations s’imposent dans tous les aspects de notre vie : pour communiquer, s’informer, se divertir, réaliser des démarches administratives, travailler, créer... Si les bénéfices de cette transformation numérique sont importants, les impacts négatifs qu’elle engendre sur l’environnement et la société le sont aussi.

Conçu dans le cadre du programme Alt IMPACT, co-porté par l’ADEME, le CNRS et l’INRIA, le référentiel de compétences Pix+ Numérique responsable permet d’appréhender ces enjeux : 

  • à l'échelle individuelle pour comprendre et mettre en place les bonnes pratiques, 
  • à l'échelle d’une organisation pour mobiliser des leviers d’action. 

Il donne ainsi les clés pour s’engager dans une démarche de sobriété numérique dans différents contextes, personnels comme professionnels.

Outiller la formation et la valorisation des compétences sur le numérique responsable

Formateurs, responsables RH ou RSE, le dispositif Pix+ Numérique responsable entend s’intégrer dans vos actions et programmes de montée en compétences en répondant à plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser aux notions et aux enjeux du numérique responsable
  • Diagnostiquer le niveau de compétences liées au numérique responsable
  • Accompagner la montée en compétences sur le numérique responsable
  • Orienter vers les bonnes formations
  • Valoriser les compétences acquises

Ce dispositif vise également à habiliter les organismes de formation à proposer des formations sur la base du référentiel Pix+ Numérique responsable.

Découvrez quelques questions

Le référentiel Pix+ Numérique responsable

Impact environnemental, usage éthique du numérique, éco-conception…
Le référentiel Pix+ Numérique responsable vise à structurer les compétences dans le domaine du numérique responsable pour aider les formateurs à cadrer et enrichir leurs enseignements et évaluations. Ce référentiel combine des compétences issues du cadre européen DigComp et du cadre de référence des compétences numérique (CRCN) avec de nouveaux contenus s’articulant autour de quatre grands domaines :

  • Enjeux environnementaux
  • Enjeux sociaux et sociétaux
  • Enjeux économiques
  • Approche systémique

Le calendrier du projet

2024

Création du référentiel de compétences numériques responsables

2025

Création des épreuves et des modules d’apprentissage

2026

Mise à disposition des parcours aux organisations

Le programme Alt IMPACT

Le programme Alt IMPACT s’associe à Pix pour accompagner tous les citoyens et les organisations dans leur transition vers la sobriété numérique.

Pour atténuer les impacts du numérique sur l’environnement et accélérer la transition vers une sobriété numérique, de nombreuses initiatives émergent, parfois soutenues par un cadre légal.

C’est notamment le cas de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et de la loi REEN, qui encouragent et obligent les organisations publiques et privées à adopter des pratiques de consommation et de production plus responsables, tout en promouvant un numérique éthique et durable.

Dans cette dynamique, et pour accompagner les efforts de sobriété des organisations, l’ADEME, le CNRS et l’INRIA ont lancé le programme “Alt IMPACT”.

Ce projet est réalisé en partenariat avec

République française