Mars 2016 : une semaine pour tout lancer

Conscients du besoin d’une mobilisation générale pour accompagner la transformation numérique de la société et de l’économie, des agents et intrapreneurs publics lancent Pix en 2016 avec le soutien de l'État.

Leur mission initiale : élever le niveau de compétences numériques de tous, de l’école jusqu’au grand âge, en passant par le monde professionnel.

Résolus à inventer de nouvelles manières, plus légères et rapides, de construire des services d’intérêt général, ils découvrent le design thinking et les méthodes agiles.

Quelques mois après l’idée du projet, une semaine entière est consacrée à sa création. L'objectif : en ressortir avec le prototype de la plateforme !

Au travers du dispositif des Startups d’Etat propulsé par la Direction numérique de l'État, Pix bénéficie alors quelques semaines plus tard d’une petite équipe de développement informatique.

Les premiers pas : retours utilisateurs et communauté d’ambassadeurs

Pensée au plus proches des besoins utilisateurs, la version bêta de Pix est mise à l’épreuve des lycéens, étudiants et collaborateurs d’entreprises. Des panels sont également organisés auprès des enseignants, des syndicats ou des DRH.

Les équipes remarquent alors qu’une adhésion naturelle se créée sur la base de l’usage direct de la plateforme.

Ces tests et panels réalisés auprès des potentiels utilisateurs ont permis à Pix d’identifier très vite des ambassadeurs de terrain, puis de les fédérer en communauté.

C’est aussi et avant tout grâce à leurs idées, leurs expertises et leur engagement que Pix a pu réussir à se déployer à grande échelle.

Depuis, Pix anime ce réseau dans l’enseignement scolaire et supérieur, dans le monde du travail, et dans les milieux de l’insertion professionnelle et de la médiation numérique.  

De start-up d'État à scale-up constituée en GIP évoluant vers un bien commun éducatif

Première start-up d'État à avoir une personnalité morale sous la forme d’un Groupement d'intérêt public, Pix compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs et 11 membres du GIP.

Si Pix est une initiative publique française, la plateforme évolue aujourd’hui vers un bien commun éducatif partagé à l’international par une communauté de pays et soutenue par l’UNESCO.

Elle poursuit son internationalisation en étant désormais utilisée dans 18 pays différents via une version francophone et anglophone des contenus de la plateforme.

Ils participent à construire Pix

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités : Haut-commissaire aux compétences
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
Centre national d'enseignement à distance
Université ouverte des humanités
Université de Strasbourg
Centre national des arts et métiers
UNESCO - Union européenne
Fédération Wallonie-Bruxelles