Agir pour l’inclusion numérique : l’ANLCI et Pix renouvellent leur partenariat

À l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 8 au 15 septembre 2024, redécouvrez le partenariat entre l’Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) et Pix. Notre objectif commun : agir pour l’inclusion numérique !

Partenaires depuis 2019 pour lutter contre le “double illettrisme”, l’ANLCI et Pix continuent à agir ensemble pour favoriser l’inclusion numérique de tous.

Des millions de Français de tous âges et de tous profils sont en situation d'illectronisme, ou “illettrisme numérique”, et ne maîtrisent pas suffisamment les usages des outils numériques courants pour être à l’aise dans leur vie personnelle, professionnelle ou citoyenne. D’après l’ANLCI, 25 %* sont aussi en situation d'illettrisme et ont une double difficulté à surmonter. 

En renouvelant la convention de partenariat en juin dernier pour 2024-2027, Hervé Fernandez (Directeur de l’ANLCI) et Benjamin Marteau (Directeur de Pix) renforcent la collaboration de nos deux structures pour continuer à :

  • Améliorer la détection des illettrismes et accompagner le développement des compétences numériques des personnes en situation d’illettrisme et/ou d’illectronisme  
  • Rendre la plateforme Pix toujours plus accessible à tous
  • Travailler à une meilleure articulation entre les parcours Pix et les outils de l’ANLCI (Duplex et Eva), pour un meilleur accompagnement pour les grands débutants et personnes en situation d’illectronisme vers l’autonomie numérique. 

Assis à une table devant deux kakemonos, Hervé Fernandez (Directeur de l’ANLCI) et Benjamin Marteau (Directeur de Pix) signent la convention de partenariat dans les locaux de Pix.

En savoir plus sur les JNAI : https://www.illettrisme-journees.fr/ 

En savoir plus sur les outils de Pix pour la médiation numérique : https://pix.fr/mediation-numerique 

Contact presse : presse@pix.fr

*Source : INSEE Première n°1993-avril 2024