Pix lance de nouveaux parcours thématiques spécialement conçus pour les parents
Annonce • Preview
Jeux vidéo, réseaux sociaux, inscription à l’école et suivi de la scolarité de son enfant… À la maison et pour l'école, le numérique est devenu incontournable dans la vie des familles. Depuis 2021, tous les collégiens et lycéens français évaluent, développent et certifient leurs compétences numériques grâce à Pix, c’est maintenant au tour des parents de se lancer sur Pix. L’objectif : leur permettre de mieux guider et protéger leurs enfants dans l’usage des outils numériques, la gestion de leur temps d’écran ou face au cyberharcèlement par exemple. Pour répondre à ces enjeux, Pix lance de nouveaux parcours apprenants dédiés aux parents au salon Numérique en Commun[s] 2024 !
Des parcours ludiques et apprenants, jouables en 5 minutes et sur smartphone
Pour aider tous les parents à développer leurs compétences numériques en lien avec la parentalité, Pix lance de nouveaux parcours apprenants dédiés aux parents. Dans les transports en commun, dans la salle d’attente du médecin ou depuis son canapé, ces nouveaux parcours sont accessibles sans inscription et réalisables en 5 minutes sur smartphone.
Ces tests thématiques proposent d’aborder des sujets comme le contrôle parental, les réseaux sociaux, la prévention du cyberharcèlement, ou encore l’orientation de ses enfants avec Parcoursup par exemple. Pour accompagner chacun à son rythme dans son apprentissage, les questions s'adaptent en temps réel au niveau de chaque parent grâce à un algorithme adaptatif.
Découvrir les parcours Pix pour les parents : https://pix.fr/parents
Au-delà des compétences numériques liées à la parentalité, il sera possible pour tous les parents de prolonger leur expérience sur la plateforme pour explorer toutes les compétences numériques transversales déjà disponibles sur pix.fr (recherche d’information, cybersécurité…).
Un projet co-construit par les partenaires experts de l’enfance et du numérique, au service des parents et des structures d’accompagnement.
Ces nouveaux parcours destinés aux parents ont été créés en collaboration entre Pix et des experts de l'enfance et du numérique. Développés sur l’impulsion du ministère de l'Éducation nationale et en partenariat avec des institutions telles que la Trousse à Projet, e-Enfance, l’Union nationale des associations familiales, la Ligue de l'enseignement, et l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique, ces nouveaux parcours ont été conçus pour répondre aux enjeux du numériques et aux besoins des parents. Les parcours ont été expérimentés et améliorés avec l’aide de fédérations de parents d’élèves et d'associations engagées dans la médiation numérique et l'éducation populaire, et près de 4 000 parents. En plus de contribuer à la conception des parcours, les partenaires ont aussi participé à la création et au partage de ressources accessibles à la fin de chaque test.
Ces parcours s'appuient sur un référentiel de compétences élaboré pour les professionnels de la médiation numérique afin de leur proposer une vision précise et structurée des compétences essentielles à la parentalité numérique.
"Pour ce projet, il était indispensable de proposer des contenus pour tous les parents, qu’ils soient déjà à l’aise en général avec le numérique ou pas, et plusieurs façons d’accéder à ces contenus pour s’adapter aux vies des familles," explique Marie Bancal, directrice adjointe de Pix. "Ces tests sont disponibles en autonomie sur pix.fr, mais ils peuvent également être intégrés dans des ateliers organisés par des structures de médiation numérique ou d'autres acteurs au contact des parents”.
C'est le cas des établissements scolaires qui pourront s'appuyer sur ces nouveaux contenus pour mener des actions d'information et de sensibilisation auprès des parents.
“Dans le cadre du dispositif Territoires Numériques Éducatifs, nous avons intégré ces parcours sur le site national Parentalité et Numérique, afin que les parents intéressés puissent tester leurs compétences après la consultation de nos ressources,” précise Stéphane Proust, Chef de projet Territoires Numériques Éducatifs.
“D'après notre baromètre des familles 2024, la gestion des écrans constitue la première difficulté éducative vécue par les parents,” explique Marie-Andrée Blanc, Présidente de l'Unaf. “Ils ont besoin d'être rassurés dans leur rôle, ils sont en demande de conseils et d'accompagnement. Ce dispositif original est une nouvelle brique pour les parents, un outil supplémentaire pour notre réseau afin de poursuivre nos actions de soutien sur le terrain au plus près des situations de vie des familles.”
En savoir plus : https://pix.fr/parentalite-numerique
Contact presse : Service Communication du GIP Pix | presse@pix.fr