Parentalité numérique : développer les compétences numériques essentielles pour mieux accompagner ses enfants

Garder le lien avec la communauté éducative pour suivre plus facilement la scolarité de son enfant, l’aider dans ses recherches pour un exposé, mais aussi mieux le protéger face à des contenus violents ou au cyberharcèlement… Le numérique occupe une place importante dans la vie des familles et dans l’apprentissage des enfants. Pour accompagner les parents à acquérir et développer les compétences numériques indispensables, Pix et ses partenaires travaillent sur un nouveau dispositif dédié aux parents.

Les enjeux de la parentalité numérique 

Le numérique peut être synonyme d’opportunités en rapprochant les générations et en renforçant le lien entre la famille et la communauté éducative. Il favorise également l’accès à l’information, permet un apprentissage simplifié, et contribue à l’enrichissement des connaissances de chacun.

Mais celui-ci peut aussi être vecteur de risques. Le cyberharcèlement, le temps passé devant les écrans, l’intensification de la sédentarité, l’exposition croissante à des contenus inappropriés tels que des images violentes ou pornographiques, font partie des dangers que peut représenter le numérique dans le cadre familial et plus particulièrement pour les enfants.

Si son développement dans les familles soulève des questions centrales autour de la posture des parents, il impose aussi le sujet de la maîtrise d’un socle de compétences numériques de base pour tous les parents.

Des parcours dédiés aux parents

Pour accompagner toutes les familles dans l’acquisition des compétences numériques indispensables, Pix a pour projet de déployer de nouveaux tests Pix dédiés aux parents !

Ces parcours Pix ont vocation à :

  • Permettre l’accompagnement d’un parent en difficulté avec les compétences numériques de base, mais aussi celles liées directement à l'exercice de sa parentalité numérique. Un diagnostic des compétences numériques pourra être réalisé. En fonction des besoins identifiés, le parent pourra être orienté vers une structure d'accompagnement qui pourra suivre la montée en compétences du parent en s’appuyant sur les parcours Pix dédiés à la parentalité numérique ;
  • Faciliter la montée en compétences des parents en autonomie grâce à un accès libre depuis pix.fr. Les parcours Pix pour les parents renverront vers des contenus formatifs additionnels, identifiés par une communauté d’acteurs, ceci afin de proposer des contenus adaptés à leurs besoins.

Un déploiement progressif et co-construit

Pour répondre à ces enjeux, Pix vient s’inscrire dans le dispositif Territoires Numériques Éducatifs (TNE) avec plusieurs partenaires experts du numérique ou de l’enfance : Trousse à Projets – pilote du volet parentalité du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse – la Ligue de l'Enseignement, la Fédération des centres sociaux, l’UNAF (Union nationale des associations familiales), e-enfance, la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique...

En 2023, ce sont donc trois TNE volontaires qui expérimenteront le dispositif : les Vosges, l’Hérault et le Cher. Cette expérimentation sera élargie à l’ensemble des TNE en 2024avec pour objectif une généralisation des parcours Pix Parentalité Numérique en 2025. Des comités nationaux d'orientation et de validation sont également instaurés dès cette année pour suivre l’avancement des travaux et la conception de contenus dédiés à la parentalité numérique.

Ce projet est financé par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) dans le cadre du Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA). Une opération soutenue dans le cadre du dispositif “Territoires Numériques Éducatifs – enveloppe coup de coeur”.

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Parentalité numérique : accompagner les parents dans la maîtrise des usages numériques. Opération soutenue par l'état dnas la cadre du dispositif "Territoires numériques éducatifs" - enveloppe coup de coeur, financé par France 2030 et la Banque des Territoires.