Avant-propos 

L’objectif de ce référentiel est de fournir une vision claire et structurée des compétences en numérique responsable, afin d’encadrer et d’enrichir l’accompagnement dans le développement et la valorisation d’une démarche de sobriété et d'un usage éthique du numérique.

Développer des compétences en numérique responsable permet non seulement d’adopter un regard critique sur nos usages numériques, mais aussi de mettre en place des actions pour réduire leurs impacts négatifs sur les individus et l’environnement, en repensant nos modes de production et de consommation.

Comprendre les répercussions concrètes du numérique constitue également un atout important dans le milieu professionnel, où la prise en compte des enjeux écologiques et sociaux est désormais essentielle pour de nombreux projets d’envergure.

À qui s’adresse ce référentiel ?

Le référentiel Pix+ Numérique responsable, élaboré grâce aux expertises de l’ADEME, du CNRS, de l’INRIA et de Pix, s’adresse à un large public, incluant :

  • Les enseignants, pour intégrer les principes du numérique responsable dans leurs pratiques pédagogiques et sensibiliser les élèves et les étudiants aux enjeux numériques.
  • Les formateurs, pour accompagner les apprenants dans le développement de compétences concrètes et durables en matière de numérique.
  • Les employeurs, afin de promouvoir des pratiques responsables au sein des entreprises et des organisations.

Ce référentiel associe des thématiques sélectionnées dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) avec de nouvelles thématiques spécifiquement conçues pour approfondir la thématique du numérique responsable.

Il aborde l’ensemble des dimensions du numérique responsable, parmi lesquelles :

  • Les enjeux environnementaux, tels que la réduction de l’empreinte écologique et la gestion des ressources.
  • Les enjeux sociaux et sociétaux, incluant l’accessibilité, l’éthique et l’inclusion numérique.
  • Les enjeux économiques, liés à l’adoption de modèles durables et circulaires.
  • Leurs interconnexions systémiques, pour comprendre les impacts croisés et favoriser une vision globale.

Les éléments attachés aux thématiques offrent un aperçu des savoirs et des compétences abordés dans le référentiel.

Enjeux environnementaux

Nos usages numériques entraînent des conséquences environnementales majeures. De la fabrication de nos équipements qui appauvrissent nos ressources naturelles, à nos pratiques connectées qui mobilisent des serveurs en permanence, le numérique est loin de ses promesses de dématérialisation. 


Situer les impacts du numérique sur l'environnement

Objectifs : Comprendre de quelle nature sont ces impacts, à quels usages ils sont reliés et quels sont les paramètres et méthodes permettant de les limiter. 

Les thématiques

  • Limites planétaires
    Exemple : Connaître les limites planétaires et les limites en ressources, dans une perspective numérique.
  • Cycles de vie des équipements et des données
    Exemple : Connaître l'impact environnemental du cycle de vie des appareils terminaux utilisateurs (ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.).
  • Raréfaction des ressources
    Exemple : Comprendre les enjeux liés à la présence de nombreux métaux rares, chers, et dangereux pour l’environnement dans un objet électronique.
  • Obsolescence
    Exemple : Connaître la notion d'obsolescence et ses différentes formes.
  • Effets rebonds
    Exemple : Comprendre que ce sont les effets rebond directs du numérique et les identifier.
  • Empreintes carbone et matière
    Exemple : Connaître les ordres de grandeur d’empreinte matière et carbone des équipements numériques en regard d’autres empreintes.
  • Méthodes ACV et méthodes de calcul d’empreintes
    Exemple : Connaître les notions d'empreinte carbone, d’émissions carbone, de scope 1, 2, 3, dans une perspective numérique.

Agir pour la sobriété numérique en tant qu’individu

Objectifs : Modérer des usages numériques délétères pour l’environnement, tant au niveau de l’utilisation d’internet que des équipements numériques. 

Les thématiques

  • Modération des usages
    Exemple : Appliquer un principe de "juste besoin" en adaptant le degré de performance technologique au besoin réel. 
  • Évolution des pratiques en ligne
    Exemple : Connaître les impacts environnementaux de l’utilisation d’internet et adapter ses pratiques.
  • Entretien des équipements
    Exemple : Connaître les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien des équipements numériques pour limiter l’impact sur l’environnement.
  • Réemploi des équipements
    Exemple : Connaître les enjeux du réemploi des appareils numériques et du recyclage des DEEE.
  • Recyclage des déchets électriques et électroniques
    Exemple : Identifier les filières de réemploi et de traitement de la fin de vie des équipements.
  • Évaluation de l’utilité d’un équipement
    Exemple : Évaluer l’utilité d’un équipement en questionnant s’il est nécessaire ou simplement souhaité. Identifier l’omniprésence des équipements numériques dans les foyers et sa sous-évaluation générale.
  • Réparation des équipements
    Exemple : Identifier les acteurs de la réparation et évaluer la réparabilité d'un équipement.

Agir pour la sobriété numérique dans une organisation

Objectifs : Connaître la responsabilité environnementale des organisations dans leur utilisation des outils numériques, ainsi que dans leur rôle de concepteurs de services et de contenus numériques.

Les thématiques

  • Textes officiels et obligations
    Exemple : Connaître les obligations spécifiques aux informations relatives à l'environnement.
  • Normes et lois
    Exemple : Connaître les textes officiels et normatifs (loi REEN, RGESN, , spécification Afnor 2201, Afnor Spec IA Frugale, etc.).
  • Gestion du parc informatique
    Exemple : Appliquer un plan responsable de gestion de son parc informatique : réemploi, réparabilité, recyclage, clauses contractuelles d'engagement des fournisseurs, etc.
  • Évaluation des impacts directs et indirects
    Exemple : Évaluer, calculer et lister les impacts directs et indirects des activités numériques d’une organisation.
  • Écoconception
    Exemple : Appliquer les pratiques d'écoconception d'un produit numérique à toutes les étapes (stratégie et spécification, architecture, back-end, hébergement, UX/UI, contenus, front-end, etc.).
  • Communication sans greenwashing
    Exemple : Communiquer autour de la sobriété numérique sans pratiquer le greenwashing.
  • Critérisation des projets
    Exemple : S’engager en choisissant les projets numériques que l’on développe en tant qu’organisation, selon des critères exigeants vertueux pour l’environnement et la société.

Enjeux sociaux et sociétaux

Le numérique prend une telle place dans nos vies qu’il a transformé nos interactions sociales et notre façon de faire société. Même s’ils nous permettent de créer de beaux modèles collaboratifs, nos usages technologiques sont aussi sources de troubles sanitaires et de déstabilisation de nos modèles démocratiques. Alors, que faire pour rester sain de corps et d’esprit dans notre société numérique ?

Situer les enjeux éthiques liés au numérique 

Objectif : Adopter une posture citoyenne à l’ère numérique : connaissance des règles de protection de la vie privée, des enjeux de souveraineté, ainsi que l’adoption d’un esprit critique quant aux contenus en ligne, aux biais produits et à la diffusion de fausses informations. 

Les thématiques

  • Protection des données personnelles
    Exemple : Connaître les principes clé de la législation européenne et dans le monde en matière de protection de données personnelles (objectif, droits, limites).
  • IA et risques de biais
    Exemple : Connaître le rôle des données dans les systèmes d’intelligence artificielle et les risques de biais associés.
  • Transparence des algorithmes
    Exemple : Connaître les enjeux de transparence et d'explicabilité des algorithmes.
  • Souveraineté des États
    Exemple : Comprendre les enjeux de souveraineté des États associés aux usages numériques et à l’utilisation des données.
  • Désinformation
    Exemple : Appliquer des méthodes pour déjouer la désinformation. 
  • Veille informationnelle
    Exemple : Trouver, évaluer et analyser des informations sur le numérique responsable.
  • Fake news et deep fake
    Exemple : Développer sa vigilance quant à l'usurpation d'identité, les fake news et les deep fakes

Situer les risques sociaux et sociétaux liés au numérique 

Objectifs : Mettre en avant le parallèle entre nos usages du numérique avec des troubles sur la santé physique et mentale des citoyens du monde entier, ainsi que leurs conséquences sociales à l’échelle mondiale. 

Les thématiques

  • Exploitation des populations pour la fabrication des terminaux
    Exemple : Connaître les impacts sociaux et sociétaux liés à la fabrication des terminaux, dont l'extraction des matériaux, l’utilisation intensive des ressources naturelles, l'exploitation des populations pauvres et les risques associés.
  • Ouvriers du clic
    Exemple : Connaître les conditions de travail de certaines tâches (« ouvriers du clic ») liées à la conception et à la modération des services numériques et les risques associés.
  • Impacts sociaux des déchets électriques et électroniques
    Exemple : Connaître les impacts sociaux et sociétaux liés à la gestion des DEEE, l’exploitation des populations et les décharges dans des pays pauvres.
  • Fracture numérique
    Exemple : Connaître les notions « illectronisme », « fracture numérique », et « accessibilité numérique » et comprendre les enjeux associés et identifier les acteurs de la médiation numérique qui œuvrent contre la fracture numérique.
  • Santé physique et mentale
    Exemple : Identifier les conséquences négatives sur la santé physique d’usages numériques excessifs ou problématiques : troubles auditifs, de la vision, de posture, de sommeil et sédentarité accrue, etc.
  • Facultés cognitives
    Exemple : Identifier les conséquences négatives sur les facultés cognitives d’usages numériques excessifs ou problématiques : baisse des capacités attentionnelles, diminution de la concentration, et difficultés décisionnelles, troubles de l'attachement (par exemple parents-bébés).
  • Place des écrans dans la société
    Exemple : Questionner la place et l'usage des écrans dans la société et son besoin en tant qu'individu pour faire émerger un usage sobre du numérique.

Adopter une posture de citoyen numérique 

Objectifs : Connaître les lois et adopter les comportements qui favorisent le respect mutuel dans nos usages d’Internet, tout en explorant des pratiques en ligne qui encouragent l’entraide et le partage altruiste.

Les thématiques

  • Production participative et science participative
    Exemple : Connaître la notion de production participative (crowdsourcing) et de science participative.
  • Contenus collaboratifs
    Exemple : Connaître les principes des encyclopédies collaboratives (contribution, validation, modération).
  • Communs numériques
    Exemple : Connaître les principes des communs numériques.
  • Netiquette
    Exemple : Connaître les bonnes pratiques de rédaction d'un courriel, la netiquette.
  • Cyberharcèlement
    Exemple : Reconnaître des situations de cyberharcèlement et savoir comment réagir.
  • Cyberviolence
    Exemple : Mettre en place des actions pour limiter l’exposition à la cyberviolence.

Adopter une posture éthique dans une organisation 

Objectifs : Connaître la responsabilité sociale des organisations dans leurs utilisations des outils numériques, ainsi qu’en tant que concepteurs de services ou contenus numériques. 

Les thématiques

  • Open data
    Exemple : Connaître les obligations de publication en open data et les appliquer.
  • Droit d’auteur
    Exemple : Connaître et appliquer les principales règles régissant le droit d'auteur.
  • Utilisation des IA
    Exemple : Connaître les enjeux éthiques et de droits d'auteur relatifs à l'utilisation des IA génératives.
  • Protection des données
    Exemple : Paramétrer les systèmes d'IA des logiciels utilisés dans l'entreprise pour protéger les données de chacun (par exemple Slack, Figma, Google Workspace).
  • Accessibilité
    Exemple : Connaître les règles d'accessibilité s'appliquant aux contenus multimédias et à la navigation sur un site web, en s’appuyant sur le RG2A.
  • Normes et lois
    Exemple : Identifier les normes et lois applicables à mon organisation : DSA, etc.
  • Charte éthique
    Exemple : Adopter une posture éthique concernant les droits d'auteur et l’utilisation d'œuvres originales pour l'entraînement des IA génératives.
  • Licences CC
    Exemple : Choisir une licence Creative Commons adaptée à chaque situation.
  • Biais discriminant
    Exemple : Évaluer et réduire les biais discriminants produits par un service numérique.

Enjeux économiques

L'omniprésence du numérique a des effets concrets sur notre système économique mondialisé : via l'hégémonie des GAFAM, l’incitation à une croissance constante de nos consommations, ou encore la captation de notre attention par des mécanismes de plus en plus sophistiqués.

Situer les enjeux économiques du numérique 

Objectifs : Permettre d’identifier l’augmentation croissante des consommations liée à notre utilisation du numérique, et de comprendre les rouages de l’économie de l'attention. 

Les thématiques

  • Géants du numérique
    Exemple : Connaître les GAFAM, identifier leur modèle économique et certains enjeux associés. Identifier les conséquences des grandes plateformes numériques dans le quotidien : ubérisation du marché du travail, airbnb et le marché de l'immobilier, waze et les petites routes secondaires encombrées, etc.
  • Marchandisation des données
    Exemple : Identifier l'évolution de l'écosystème du secteur numérique au prisme de l'économie (par exemple : le monopole des GAFAM, les enjeux de données collectées et leur marchandisation).
  • Économie de l’attention
    Exemple : Comprendre ce que signifie "économie de l'attention", comment cela se traduit, les mécanismes et les conséquences associées.
  • Trajectoire du secteur numérique
    Exemple : Comprendre la notion de résilience à l’échelle d’un système et avoir une idée des trajectoires à suivre pour rester sous les 2°C de réchauffement en moyenne sur Terre.
  • Productivité
    Exemple : Identifier les impacts du numérique sur la productivité et les processus dans une organisation : optimisation, accélération, croissance économique.
  • Modèle économique
    Exemple : Comprendre le modèle économique centré sur les données (“data centré”) et pourquoi il est plus rentable que les modèles centrés sur un produit.

Agir en consommateur citoyen éclairé 

Objectifs : Permettre à chacun d’être outillé pour identifier les modèles économiques derrière les services numériques que l’on utilise afin d’en faire une utilisation consciente. 

Les thématiques

  • Utilisation de logiciels libres et/ou open source
    Exemple : Connaître les caractéristiques d'un logiciel libre et connaître la signification d'open source et sa différenciation avec logiciel libre.
  • Économie de la fonctionnalité
    Exemple : Connaître la signification d'économie de fonctionnalité, et comment cela peut aider à réduire la consommation de ressources. 
  • Modèle économique des réseaux sociaux
    Exemple : Connaître les grands principes des modèles économiques associés aux réseaux sociaux.
  • Publicité
    Exemple : Interpréter la présence de publicité dans les résultats d'un moteur de recherche. Identifier et limiter les achats intégrés ou les microtransactions.
  • Interfaces truquées
    Exemple : Reconnaître des interfaces truquées et savoir les nommer.
  • Conditions générales d’utilisation
    Exemple : Localiser, lire et comprendre les conditions générales d'utilisation d'un service en ligne et sa politique d'utilisation des données.
  • Accès aux données
    Exemple : Maîtriser l'accès à ses données lors de l'installation d'une application.
  • Portabilité et interopérabilité
    Exemple : Paramétrer ses applications pour contrôler l'accès à ses données, son droit de portabilité, et son interopérabilité.


Agir en professionnel éclairé pour concevoir des services durables

Objectifs : identifier et mobiliser les leviers nécessaires pour concevoir des services numériques durables, respectueux à la fois des utilisateurs et de l’environnement.

Les thématiques

  • Implication du Digital Market Act
    Exemple : Savoir ce qu'est le Digital Market Act et comprendre ses implications pratiques.
  • Logiciels libres et/ou open source
    Exemple : Participer au développement d'un logiciel libre ou open source (connaître les licences associées, les avantages, les inconvénients...).
  • Modèle économique éthique
    Exemple : Concevoir un service numérique avec un modèle économique éthique, pas de dark pattern ou de captation de l'attention.

Approche systémique

L’approche systémique permet de considérer un usage numérique dans sa globalité, en montrant comment chaque usage influence et est influencé par d’autres éléments, tels que les infrastructures technologiques, les comportements des utilisateurs ou encore les politiques environnementales.

Appréhender une approche systémique du secteur numérique

Objectifs : permettre d'avoir une vision globale de nos usages numériques : comprendre qu’ils s’inscrivent dans un système plus large, et qu’ils ont des conséquences à l’échelle de l’environnement, de la société et de l’économie.  

Les thématiques

  • Transversalité des enjeux
    Exemple : Comprendre l'approche systémique : la transversalité entre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
  • Obsolescence systémique
    Exemple : Comprendre l'obsolescence systémique (structurelle, non intentionnelle).
  • Effets indirects
    Exemple : Comprendre les effets indirects du numérique : effets rebond, effets induits, effets d'accélération et savoir les identifier.
  • Freins à la sobriété
    Exemple : Identifier les freins collectifs et individuels à la sobriété numérique à l'échelle de la société, d'une organisation, d'un individu.

Adopter une approche systémique des usages numériques

Objectifs : analyser et questionner ses pratiques afin d’agir efficacement pour réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement, la société et l’économie.

Les thématiques

  • Low-tech
    Exemple : Connaître les principes des low-tech, leurs applications et leurs conséquences.
  • Robustesse
    Exemple : Comprendre les notions de robustesse (en opposition à performance), de convivialité numérique et de communs numériques.
  • Convivialité et commun numérique
    Exemple : S'engager pour faire émerger un projet de société vertueux pour l’environnement et les humains avec une juste place du numérique.
  • Télétravail et effets rebond
    Exemple : Comprendre les enjeux du télétravail et ses effets rebond.
  • IT for good et IT for green
    Exemple : Identifier les services numériques apportant des solutions vertueuses pour la société ou pour l’environnement (IT for green, IT for good, etc.), en évaluant son utilité et en tenant compte de ses impacts.
  • Écoconception et effets indirects
    Exemple : Prendre en compte les effets indirects du numérique dans l'écoconception.
  • Analyse des besoins
    Exemple : Analyser le besoin d'une organisation pour faire émerger un usage sobre du numérique.

Ce référentiel a été réalisé en partenariat avec