Introduction

Dernière mise à jour du document : 03/08/2023

Rappel du contexte législatif

L’article 47 de la loi nº2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées complété par l’article 106 de la loi pour une République numérique, impose à tout service de communication publique en ligne l'obligation d’être accessible à tous.

Ce schéma pluriannuel, d'une durée maximum de trois ans, présente la politique de l'entité concernée en matière d'accessibilité numérique.

Politique d’accessibilité

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement ou à la mise à disposition de sites web ou d’applications tant auprès du public que des personnels internes à Pix.

Cette volonté s’illustre par l’élaboration de ce schéma pluriannuel d’accessibilité numérique associé à des plans annuels d’action, dans l’objectif d’accompagner la mise en conformité RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) et l’amélioration progressive des sites web et applications concernés.

L’élaboration, le suivi et la mise à jour de ce schéma pluriannuel est placé sous la responsabilité d’un groupe en charge de la Mission Accessibilité (contact : accessibilite@pix.fr).

Sa mission est de promouvoir l’accessibilité par la diffusion des normes et des bonnes pratiques, accompagner les équipes internes par des actions de formations notamment, de contrôler et de veiller à l’application de la loi nº2005- 102 du 11 février 2005 en procédant à des audits réguliers, assurer la prise en charge des demandes des utilisateurs et de manière générale la qualité du service rendu aux utilisateurs en situation de handicap.

Pix contribue, par ailleurs, à l’évaluation de compétences numériques sur les enjeux et les principes de l’accessibilité numérique auprès du grand public : élèves, étudiants, enseignants, actifs, citoyens. Pix travaille à proposer des épreuves permettant de mesurer les connaissances du grand public sur l’accessibilité numérique, par exemple des épreuves permettant de vérifier les connaissances sur comment rendre un document accessible.

Stratégie d’accessibilité numérique Pix

La prise en compte de l’accessibilité numérique nécessite une adaptation de l’organisation interne au global, et au sein des différents pôles. D’importantes actions et mesures ont déjà été prises pour améliorer l’accessibilité des différentes applications de l’écosystème Pix.

Les éléments ci-dessous décrivent les points importants sur lesquels Pix va s’appuyer pour améliorer l’accessibilité numérique de l’ensemble de ses sites web et applications :

  • La création d'une mission interne Accessibilité, avec des personnes référentes en accessibilité numérique au sein de chaque pôle ;
  • Des actions de formations et de sensibilisation : Tout au long de la période d’application de ce schéma, des actions de formation et de sensibilisation vont être organisées. Elles permettront aux agents intervenant sur les sites et les applications de développer, éditer et
    mettre en ligne des contenus accessibles.
  • Le recours à des compétences externes : Pix va accroître son recours à des intervenants externes afin d’être accompagné dans la mise en place de l'accessibilité numérique. Ces intervenants pourront aider via des formations, des ateliers, ou des audits.
  • La prise en compte de l’accessibilité numérique dans les projets web : Les objectifs d’accessibilité et de conformité au RGAA vont être inscrits et rappelés dès le début des projets et aura une place dans la feuille de route des projets existants.
  • La prise en compte de l’accessibilité numérique dans nos épreuves : Pix travaille à la production du plus grand nombre possible d’épreuves accessibles à tous, permettant de valoriser les compétences numériques dans leur diversité, en particulier pour les personnes en situation de handicap. À titre complémentaire, une doctrine est également en cours d’élaboration pour cadrer l’octroi de dispenses sur des compétences par essence non accessibles à tous (ex : retouche d’image, manipulation de fichier audio, etc.). Enfin, Pix enrichit régulièrement son référentiel d’épreuves permettant d’évaluer les connaissances et les compétences en matière de l’accessibilité numérique.
  • Des tests utilisateurs : Des tests utilisateurs vont être organisés et des actions seront prises en compte suite à leurs retours. Ces panels utilisateurs incluront des personnes en situation de handicap.
  • Traitement des retours utilisateurs : les retours utilisateurs

Périmètre technique et fonctionnel

La liste ci-dessous présente les sites prioritaires faisant partie du schéma pluriannuel de Pix, pouvant être portés à la connaissance du public.

  • Les sites pix.fr et pix.org ;
  • Le site pro.pix.fr ;
  • Le site support.pix.fr ;
  • Les sites app.pix.fr et app.pix.org ;
  • Le sites orga.pix.fr ;
  • Le site certif.pix.fr.

Plans d'actions annuels d'accessibilité numérique

Ce schéma pluriannuel est accompagné de plans d'actions qui décrivent en détail les opérations mises en œuvre pour prendre en charge l'ensemble des besoins en terme d'accessibilité numérique. Les plans annuels sont disponibles sur la page Accessibilité de ce site.